Partenariats

Kempten

Le 22 janvier 1963 est signé le Traité de l’Elysée entre le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer. Ce traité, destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne et à renforcer les liens entre les deux pays, inscrit dans son article 2 la promotion des échanges entre les jeunes français et allemands afin de faciliter leur compréhension mutuelle.

Suite à une rencontre des anciens combattants de Kempten et de Guebwiller en 1963, les lycées des deux villes sont entrés en contact étroit en vue d’un échange d’élèves. Le premier échange eu lieu au printemps 1964. Depuis, plusieurs générations d’élèves du lycée Kastler et du lycée Carl Von Linde sont parties à la rencontre les unes des autres.
kempten01
Kempten est une ville de 65 000 habitants située en plein cœur de l’Allgäu, dans le sud-ouest de la Bavière à proximité des châteaux de Louis II de Bavière, Neuschwanstein et Linderhof.

kemptenLe Carl-von-Linde- Gymnasium est un lycée à dominante humaniste, linguistique et musicale, où les langues anciennes (latin obligatoire et grec) sont enseignées au même titre que les langues vivantes (anglais, français et espagnol). L’enseignement de la musique et la pratique instrumentale font partie du cursus de l’établissement.

Cet échange s’adresse chaque année à 18 élèves de 2nde, curieux de découvrir la langue et la culture allemande. Cette immersion dans les familles leur permet de tisser des liens amicaux et de se préparer à leur mobilité future.

Les deux lycées partenaires ont fêté en 2014 les 50 ans de l’échange.

Le Lycée Carl von Linde à Kempten
Le blog des échanges

Andernach

Instauré en 2000 à l’ouverture de la section ABIBAC au lycée Kastler, le partenariat avec le Bertha-von- Suttner- Gymnasium n’a cessé d’évoluer depuis.
Situé à Andernach, charmante petite cité en Rhénanie à 380 km au Nord de Guebwiller, ce lycée général prépare les élèves allemands aux mêmes spécialités que le nôtre et accueille environ 800 élèves entre la 5. Klasse et la 13. Klasse (soit entre la 6e et la terminale). On y étudie le français (1ère langue étrangère) dès la 6e ; une section bilingue y fonctionne à partir de la 7. Klasse et peut être poursuivie en Abibac à partir de la 10. Klasse.
Ce sont avec ces classes-ci que se pratiquent les échanges avec nos propres sections Abibac sous forme d’échange en famille ou d’échange en tiers- lieu (Paris, Berlin, Lille, Munich,…)
Ce partenariat favorise les rencontres et le travail des élèves en binômes sur des thèmes communs : le dernier en date à l’occasion du 50ème anniversaire du traité d’amitié franco-allemand de l’Elysée , et intitulé : « Voisins : adversaires amis » nous a fait gagner le 2ème prix du concours de la Körberstiftung

Le Lycée Bertha-von-Suttner d’Andernach (Rhénanie-Palatinat)

Georges School

Lgschool01e partenariat avec George School existe depuis 1957, et est ainsi le plus vieil échange scolaire entre la France et les Etats-Unis.
L’établissement se situe à Newtown en Pennsylvanie, à 1 heure au nord de Philadelphie.
Chaque année des élèves de George School séjournent pendant 15 jours dans les familles des élèves du lycée Kastler et, à leur tour, les élèves guebwillerois séjournent environ 20 jours dans les familles de George School.
Sur place ils découvrent individuellement la vie dans une famille américaine (« The American way of Life »), ils sont également en immersion dans le système éducatif américain car les élèves suivent les cours à George School.gschool02Étant à proximité de Washington DC et de New York City, les élèves ont l’opportunité de découvrir et visiter ces deux métropoles pendant 3 jours chacune.
Cet échange est une expérience extrêmement enrichissante et unique pour les élèves du point de vue humain, linguistique et culturel.

George School – Newtown (Etats-Unis, Pennsylvanie)

The Robert Smyth Academy

Le partenariat avec The Robert Smyth Academy a été signé en 2007 lors d’un séminaire organisé par le British Council visant à mettre en contact des établissements du Leicestershire et de l’Académie de Strasbourg.
leicester02Le lycée partenaire se situe à Market Harborough, un bourg du comté de Leicestershire, dans la région d’East Midlands (au centre de l’Angleterre) et accueille des élèves de 14 à 19 ans.
Les deux premières années, les échanges entre le lycée Alfred Kastler et The Robert Smyth Academy sont restés virtuels : lettres, e-mails, vidéos et création d’un blog commun.
A partir de 2009, ce partenariat a évolué et des échanges linguistiques ont été organisés : accueil de correspondants et voyage en Angleterre pour une durée d’une semaine chacun. Jusqu’à présent, l’accueil et le voyage ont eu lieu la même année scolaire ou sur 2 années scolaires consécutives.leiceister01

L’hébergement se fait dans la famille du correspondant, ce qui permet à l’élève de vivre au rythme d’une famille anglaise pendant la totalité du séjour. Il découvre également le fonctionnement d’un lycée anglais en assistant à des cours. Au programme se trouvent également la visite de la ville de Leicester et de son Space Center, de la ville universitaire de Cambridge et de la capitale londonienne.

The Robert Smyth Academy

Institut Européen des Arts céramiques

L’Institut européen des arts céramiques ou IEAC est un lieu dédié à la formation et la diffusion des arts céramiques. Il se trouve à Guebwiller, ville natale du céramiste Théodore Deck, au sein d’une friche industrielle.

Ce centre d’apprentissage technique a vu le jour grâce à la volonté des acteurs de la Maison de la Céramique de Mulhouse. Il bénéficie du soutien de la ville de Guebwiller, de la Communauté de Communes, du Conseil Général et de la région Alsace.ceramique02

En seulement quelques années d’existence, ce lieu d’excellence dans les arts céramiques a acquis une réputation internationale. Il est devenu une référence pour tous les professionnels des arts céramiques.

Le lycée Alfred kastler a établit un partenariat régulier IEAC et valorise une pratique plus spécifique et approfondie de la terre dans les cours d’arts plastiques.

En voici les objectifs :

ceramique01 – Appréhender la terre dans le cadre de pratiques exploratoires variées
– Initiation à des techniques ciblées (vidéo barbotine en 2013, façade du nouveau cinéma de Guebwiller en 2014-15, lampes en terre papier en 2016…)
– Découvrir des pratiques artistiques transversales, reliant art contemporain et céramique
– Permettre des rencontres régulières avec l’œuvre de professionnels du milieu de l’art et de la céramique contemporaine
– Participer au vivier créatif d’une tradition locale solide et fédératrice.
IEAC Guebwiller (L’institut Européen des Arts céramiques)