Latin

Enseignement d’exploration
ou Option facultative

Le latin, un atout pour réussir !

Le latin peut être choisi comme option par tout élève, qu’il l’ait déjà étudié au collège ou qu’il soit grand débutant.
Les études de latin au lycée s’inscrivent dans un cursus de trois ans, couronné par une épreuve facultative orale au bac où les points supérieurs à 10 sont multipliés par 3.

• Étudier une langue qui a donné naissance au français, à l’espagnol, à l’italien …
• Mieux connaître une culture fondatrice de notre civilisation.
• Disposer d’un atout certain pour l’obtention du baccalauréat et pour la plupart des études universitaires.

Compétences développées
Quelques thèmes abordés
• Acquérir du vocabulaire et mieux comprendre le sens des mots français.
• Développer une rigueur dans la pensée et le raisonnement.
• Se confronter aux grand mythes et à la pensée des principaux auteurs antiques.
• Mieux connaître une civilisation qui ne cesse de nourrir et d’interroger la nôtre.
• La médecine antique, entre approche scientifique et pratiques magiques.
• Alexandre, Hannibal, César : portraits de trois conquérants qui ont marqué l’histoire.
• De l’épouse éplorée à la mère criminelle : la tragédie de Médée.