Tablettes numériques

vtt01 Depuis la rentrée 2012, 35 élèves du lycée Kastler sont réunis au sein d’une même classe de seconde et sont équipés d’une tablette numérique.

Plusieurs aspects positifs de l’utilisation de cet outil en classe peuvent être mis en avant :

– l’accès à un certain nombre d’outils et de ressources depuis n’importe quelle salle de classe ;
– l’individualisation, et donc la différenciation du travail en classe ;
– l’incitation au travail collaboratif : les élèves échangent plus spontanément sur la tâche qu’ils sont en train d’effectuer, mettent en commun, s’entraident dans la manipulation de l’outil. Cette attitude est favorisée par le caractère nomade de la tablette, qui, contrairement aux postes informatiques, permet aux élèves de constituer des « îlots » de travail ;
– les élèves acteurs de leurs apprentissages : possibilité pour eux de créer des documents complexes, des cartes heuristiques, de s’autoévaluer presque instantanément, de mettre en commun de manière rapide le fruit de leur travail pour créer leurs supports de cours, les trier, les diffuser.

La tablette est un outil qui peut être utilisé ponctuellement, tel un manuel scolaire ou une calculatrice, mais  peut également faciliter la mise en œuvre d’une pédagogie innovante où l’élève est pleinement acteur de ses apprentissages.

vtt04Les tablettes notées …

… par les élèves :

utilité de la tablette en cours : 3,1/5
action de la tablette sur l’intérêt porté au cours : 3,3/5

… par les professeurs :

intérêt pour le travail collaboratif : 4/5
action sur la motivation des élèves : 4/5