Préparation au concours de Sciences Po

Depuis deux ans le lycée Alfred Kastler participe au programme IEPEI (programme d’études intégrées des instituts d’étude politique) à travers un partenariat conclu avec Sciences Po Strasbourg. Ce dispositif a pour but d’aider les élèves de 1ère et de Terminale à préparer le concours commun des Instituts d’Etudes Politique (IEP). L’objectif de ce programme est de contribuer à l’ouverture sociale des grandes écoles et de promouvoir une politique de démocratisation en faveur des élèves du lycée.
En Terminale les élèves dont le dossier a été retenu bénéficient gratuitement d’un accès à une plateforme de préparation en ligne, des stages de préparation intensifs à Sciences Po Strasbourg et des cours au lycée (ouverts également aux élèves dont le dossier n’a pas été retenu).

En 1ère, les élèves découvrent les sciences politiques à travers la diplomatie en participant à un MUN (Model United Nations), une simulation de négociations diplomatiques en anglais telles qu’elles se déroulent aux Nations Unies.

Parallèlement à la préparation du concours, le programme IEPEI permet également aux élèves de s’inscrire dans une trajectoire d’excellence et de se préparer à des études supérieures longues.

En 2014, deux élèves ayant participé au programme ont été reçu à Sciences Po Paris et Sciences Po Strasbourg

Lien :

strasbourg.iepei.com/