De jeunes diplomates au Lycée Kastler

diplomatesPour la 3ème année consécutive, des élèves du Lycée Kastler ont participé, dans l’hémicycle de la Maison de la Région à Strasbourg, à une simulation de négociations diplomatiques des Nations Unies. C’est grâce à un partenariat entre le programme d’égalité des chances PEI mené par Sciences Po Strasbourg et de nombreux lycées d’Alsace-Moselle que les élèves ont pu devenir le temps d’une journée des diplomates de l’ONU.

Organisé par l’association d’étudiants Stras Diplomacy, ce Model United Nations, a permis à 6 élèves de 1ère du lycée Kastler de jouer le rôle de délégations de diplomates représentant les intérêts de la Turquie, de la Suède et de la Russie sur le thème d’actualité de la COP21 et de la transition énergétique.

Ainsi, après plusieurs mois de préparation, les lycéens ont négocié, en anglais, toute la journée durant, pour aboutir à l’écriture d’une résolution finale votée à l’unanimité par l’ensemble des pays.

A l’issue de la journée, des « Awards » ont été remis aux meilleurs négociateurs. Ainsi, Mathilde Tanguy et Marine Valentin du lycée Kastler se sont vu remettre l’Award du meilleur travail préparatoire.

Une découverte des relations diplomatiques qui n’a pu qu’encourager les élèves à préparer l’année prochaine le concours d’entrée à Sciences Po !

Le reportage sur Alsace 20 :