Sciences et laboratoire

Enseignement d’exploration en seconde

GéoPhyBioChi, tu t’éclates !

L’enseignement d’exploration « Sciences et laboratoire » en classe de seconde, 1h30 par semaine, favorise très largement l’activité des élèves.
Les thèmes retenus permettent aux élèves de s’investir de manière progressivement autonome dans les activités expérimentales.

• Un enseignement basé sur des activité pratiques concrètes : manipulations, expérimentations, modélisation.
• Des thèmes permettant de comprendre des problématiques de la vie de tous les jours et permettant de comprendre des choix de société.
• Un enseignement pluridisciplinaire : géologie, physique, biologie, chimie.

Compétences développées
Quelques thèmes abordés
• Compétences expérimentales : rigueur dans l’utilisation des outils (matériels et logiciels), respect des consignes de sécurité.
• Autonomie et initiative à travers un travail d’équipe.
• Engagement dans une démarche scientifique développant l’observation et le raisonnement.
• Communication écrite et orale.
• Comment contrôler et développer les conditions pour élaborer un aliment (le vin)
• Comment la matière et l’énergie circulent-elles au niveau de la planète terre (énergie renouvelables)
• Comment garantir une eau potable durablement ?