Liaison Lycée –Entreprise

Vendredi 4 novembre 2016, les Premières MG2 ont été accueillies sur le site Liebherr-Mining de Colmar.

liaisonentreprise
La présentation de la société Liebherr et sa division Liebherr Mining Equipment ont montré aux élèves l’envergure de l’entité de Liebherr à travers des chiffres clés, des photos et vidéos de pelleteuses minières mais aussi grâce à des explications habillement exposées par différents intervenants.

Il s’en est suivi une présentation des métiers liés à la formation suivie par nos élèves.
En premier lieu, Fabien Barbier a interpelé les élèves avec la fonction de Chargé d’Affaires et la dimension internationale qui lui incombe.
Puis, Virginie Loos a su montrer la diversité des supports créés par le service Marketing/Communication et a insisté sur l’importance de savoir travailler en équipe.Ensuite,
Sophie Jesslen a insisté sur la nécessite de maîtriser des langues étrangères et a fait découvrir des métiers inconnus aux élèves tels que Juriste d’entreprise ou responsable de recrutement.
Enfin, Gilles Bollecker, à travers les métiers de comptable fournisseur, comptable client, trésorier,  comptable général ou comptable IFRS, a exposé les missions très variées auxquelles pouvaient prétendre un jeune diplômé dans les métiers de la Finance/Comptabilité.

Les élèves se sont ensuite vu dispenser  une visite du site de production qui a permis de découvrir la pelleteuse R 9800, engin d’extraction minière de 800 tonnes : les élèves ont été subjugué par cette gigantesque machine.

Merci à la société Liebherr-Mining Equipment Colmar de mener cette communication institutionnelle auprès de jeunes élèves en devenir. Cette opportunité de découverte professionnelle sera exploitée dans les cours de management des organisations. Elle permettra de contribuer à l’orientation des élèves de Première en les aidant dans le choix des spécialités de Terminale mais aussi dans leur parcours post-bac.