Projet tolérance – Table ronde

Mercredi 1er juin, les élèves des classes de 2nde 2 et 2nde 5 ont vécu le point d’orgue du Projet Tolérance.

Ce projet, entamé au mois de janvier, les a amenés à visiter 5 lieux de culte différents, en allant à la découverte des communautés religieuses qui les font vivre.

Ils ont ainsi été accueillis à la synagogue, à la mosquée, à l’église St Léger et au Temple de Guebwiller, avant la pagode Linh-son de Mulhouse.

Chaque visite, préparée et analysée au lycée, a donné l’occasion à ces élèves de questionner les représentants des communautés présents sur les lieux pour leur expliquer convictions, pratiques, et symboles de leur tradition religieuse.tol

L’ultime étape du 1er juin s’est quant à elle déroulée au lycée, sous la forme d’ateliers où les points de vue ont été échangés sur des questions de société : laïcité, relations hommes-femmes, engagement social, violence et non-violence. M. Zimmermann, proviseur, a accueilli l’ensemble des participants à cette demi-journée de rencontre, avec pour maître-mot la connaissance mutuelle et la tolérance.

Voilà 3 ans que ce Projet Tolérance concerne chaque année deux classes de seconde.tol2