Conférence de Yann Hodé

conferenceMardi 23 mars 2016, les classes de terminale L1, L2 et S1 ont assisté à une conférence de Yann Hodé, psychiatre du centre hospitalier de Rouffach, sur la psychologie, les maladies mentales et les nouvelles connaissances des processus mentaux issues des neurosciences.

Son objectif était d’abord de remettre en question les préjugés que de nombreuses personnes ont encore concernant ce domaine : idées fausses sur la folie (on ne parle d’ailleurs plus de folie mais de maladie mentale), sur la psychologie et la psychiatrie.

A partir du résumé de plusieurs expériences en psychologie, Mr Hodé a démonté une idée reçue : la psychologie est aujourd’hui une science expérimentale au même titre que d’autres sciences. Elle est contre-intuitive comme toute démarche scientifique sérieuse : il faut donc se méfier de nos intuitions car les expériences évoquées par lui prouvent le contraire de ce que l’on croit comprendre spontanément.

Mr Hodé laissa une large place au public lycéen pour poser ses questions et intervenir. Qu’est-ce que la schizophrénie ? Peut-on guérir la dépression ? Quelle place pour la psychanalyse aujourd’hui ? Pour bon nombre d’entre nous, s’il répondit à de multiples questions, il en a ouvert bien d’autres. Il s’agissait justement de susciter la curiosité et l’interrogation, et l’envie de participer aux nombreuses conférences et expositions qui auront lieu lors du mois du cerveau, manifestation qu’il co-dirige et qui aura lieu au mois de mai. A vos agendas !