Projet Danse : au spectacle du Ballet du Rhin

Mardi 27 janvier, une grande partie des élèves de terminale L et d’autres lycéens du Kastler ont eu l’immense plaisir d’assister au dernier spectacle du Ballet du Rhin « La Strada » : une chorégraphie de l’italien Mario Pistoni sur une musique de Nino Rota, le compositeur préféré du cinéaste Federico Fellini. L’orchestre symphonique de Mulhouse, impressionnant par le nombre et la diversité des instrumentistes, jouait la musique en direct et alternait des mélodies enjouées et gaies avec des airs mélancoliques. L’histoire est une reprise du film éponyme de Fellini qui nous convie à pénétrer à la fois dans l’univers néoréaliste de l’Italie d’après-guerre et dans le monde poétique du cirque et des forains.
L’histoire :

la sensible et naïve Gelsomina se retrouve vendue par sa mère acculée à la misère au brutal Zampano, briseur de chaîne ambulant. En cours de route ils rencontrent Il Matto, autre artiste qui saura donner à Gelsomina la reconnaissance dont elle manque : mais la jalousie et la fureur de Zampano précipitent l’histoire dans le drame, il tue celui-là et provoque la folie et la dépression de Gelsomina, qu’il finit par abandonner. Il comprend à la fin sa faute et son attachement pour la jeune femme, malheureusement morte.
Nous avons tous été captivés par la poésie de la mise en scène et des décors, et par l’extraordinaire virtuosité et expressivité des danseurs, qui, sans aucune parole, savent d’une façon inimitable donner à voir les sentiments les plus ténus, les émotions les plus impalpables et indicibles.
Paroles d’élèves :

« De l’humour, de la grâce, de la légèreté et de l’énergie, une interprétation colorée et poétique du film de Fellini. »

« Une poésie dansée. »

« Les pas remplaçaient les paroles, un seul regard établissait l’atmosphère et l’histoire prenait vie sous les pas des danseurs. »
Ce spectacle a ainsi terminé en beauté le projet danse mené en TL1 et TL2 avec les professeurs de philosophie Mmes Coussedière et Minadeo : les élèves ont pu ainsi assister au cours des mois d’octobre et de novembre à une répétition des danseurs du ballet, puis ont eu une séance avec le danseur Pasquale Nocera (ancien danseur du ballet) qui leur a présenté le spectacle et appris une petite chorégraphie sur un air du spectacle.

En savoir plus le spectacle …