Sensibilisation au Mal-Développement

Jeanine Saly – Présidente de l’Association « Coup de Cœur pour le Togo », avec qui les Ecodélégués du lycée Kastler travaillent tout au long de l’année, dans un but humanitaire – est venue présenter son action et son vécu devant plusieurs classes de seconde.

Ces interventions viennent en complément du cours donné par les professeurs, dans le cadre du programme de géographie de seconde. Cela permet ainsi aux élèves – grâce au film et aux commentaires de J. Saly – de prendre conscience des problèmes de développement, de démographie et de gouvernance et de leurs nombreuses conséquences négatives. Les élèves ont pu ainsi se rendre compte du dénuement dans lequel vivent encore tant de populations et que « l’Aide », d’une manière ou d’une autre, est une nécessité, à l’heure de la Mondialisation et du « Village Planétaire » que nous formons.

La très grande majorité des élèves a apprécié l’intervention, ce qui était le but de cette opération de sensibilisation à la Solidarité humaine, par-dessus les frontières et même les océans.