Concours « Mathématiques sans frontière » 2014

Deux classes du lycée Kastler sur le podium !

Les lauréats du concours de mathématiques sans frontières dont les épreuves s’étaient déroulées le 11 mars 2014 ont été primés lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue le mardi 6 mai 2014 au centre socioculturel de Bourtzwiller. Si les classes primées détenaient l’information en amont de cette réunion, celles-ci n’en connaissaient cependant pas leur classement.

Ainsi la classe de 2de7 du lycée Kastler a-t-elle obtenu le premier prix qui vaut aux élèves de celle-ci de bénéficier d’une sortie scolaire au musée de la mobilité à Lucère en Suisse, le 28 mai prochain et accessoirement de quelques confiseries, mais elle a aussi le privilège de disposer sur l’année à venir de la coupe MSF qui sera exposée en bonne place dans notre établissement afin de susciter à la rentrée prochaine de nouvelles candidatures pour le concours 2015.

A ce beau succès s’ajoute la classe de 2de8 qui a terminé deuxième dans ce palmarès. Les élèves de cette classe profiteront quant à eux d’une journée de loisirs à Europapark, le 28 mai également.

Ce concours qui fête cette année sa 25ème édition s’est étendu à 30 pays participants.

L’assemblée internationale se tiendra d’ailleurs pour l’occasion à Haguenau, là où tout avait commencé il y a un quart de siècle. Son intérêt réside dans l’ouverture d’esprit en direction des sciences, dans un travail en équipe au sein des classes, dans des échanges inter degrés, dans des activités nécessitant de la part des élèves un esprit d’initiative, une bonne motivation, le goût de la recherche et la pratique d’une langue étrangère en mathématiques.